ecolesdecinema.com
Guide des écoles et formations en cinéma et audiovisuel
Quelques conseils pour choisir
votre école de cinéma (2)
Un truc : renseignez-vous auprès d’étudiants sortis depuis peu, et auprès d’autres sortis depuis longtemps. Comparez et croisez leurs témoignages. Essayez (discrètement !) de connaître les potins.

Lors de ces fameuses journées portes ouvertes, vous serez peut-être impressionné par la qualité et la quantité des matériels présentés. Les caméras roulant majestueusement sur leurs rails de travellings font toujours leur petit effet sur le jeune en recherche d’orientation ... ainsi que sur ses parents. Renseignez-vous. Essayez de savoir ce qui appartient réellement à l’école que vous visitez.

Un truc : regardez le matériel en détail. Le nom du loueur est parfois difficile à retirer d’une caméra !

Dans certaines écoles, les élèves ne bénéficient pas du statut d’étudiant jusqu’à la date d’obtention du diplôme. Quand ils en prennent conscience (en général tardivement), beaucoup de ces élèves courent s’inscrire à la fac.

Un truc : renseignez-vous auprès de plusieurs étudiants récemment diplômés en image, son, montage... Ils sont faciles à trouver, leurs noms sont inscrits aux génériques des films de fin d’études.

En général, les établissements se vantent de leurs réussites passées. Après tout, c’est légitime. Sauf ... quand ces brillants résultats ne doivent pas grand chose à l’équipe ni à la pédagogie actuelles. Il arrive que beaucoup de choses aient changé au sein d’une école depuis l’époque de l’excellence.

D’ailleurs, au sujet de « l’excellence », c’est un peu comme certaines frites : ce sont souvent ceux qui en parlent le plus ... vous connaissez la suite.

Il faut savoir que les sociétés de productions et les chaînes de télévision sont informées des transformations dans la pédagogie et les personnels des écoles. Elles n’accordent plus forcément la même confiance à un établissement dont le propriétaire, la direction, l’encadrement et les enseignants ont été en grande partie renouvelés ou simplement réduits en nombre. Une réputation n’est pas basée seulement sur le nom de l’école, mais aussi et surtout sur une certaine approche de la pédagogie, une rigueur dans la démarche, une éthique, une continuité dans le travail.

Dans le même ordre d’idée : telle école privée va se vanter d’être citée dans les pages d’organismes officiels. Elle négligera simplement de vous préciser que cela concerne son enseignement d’il y a trois ans, et que les pages n’ont pas été réactualisées depuis cette époque.

Un truc : une petite recherche sur internet vous permettra de savoir si l’école a changé de propriétaire lors des dernières années. Lire la suite >>